Comment okam. accompagne les PME dans leur transformation digitale.

Comment okam. accompagne les PME dans leur transformation digitale
28 oct. 2021
Il y a quelques semaines nous avons questionné Adrien LAVÉ sur les attentes des PME suisses en matière d’accompagnement pour réussir leur transformation digitale.

Découvrez son interview.

Quel constat fais-tu sur le terrain ?

Aujourd’hui, les PME recherchent bien plus qu’un prestataire capable de leur vendre du matériel ou des logiciels. Sur le terrain, on constate que beaucoup d’entre elles se sont équipées de manière empirique et disposent de très peu de visibilité et de contrôle sur l’environnement IT. Par contre, c’est vrai qu’elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des transformations opérées, et notamment sur des sujets tels que la sécurité, la mobilité ou la digitalisation.

Alors justement comment abordez-vous vos missions pour les accompagner ?

Chez okam., notre ambition est d’accompagner les PME sur trois phases.

La première, bien souvent négligée et pourtant stratégique, c’est la phase d’analyse. Concrètement, notre équipe d’architectes entre en immersion chez le client pour procéder à une analyse très fine et méthodologique de l’environnement IT.

Le but, concrètement, c’est de comprendre l’environnement IT et les choix qui ont été faits jusqu’à maintenant. Au-delà des aspects techniques, nous allons jusqu’à interviewer les utilisateurs et les fonctions-clés de l’entreprise, pour se rapprocher de la vraie vie et surtout, avoir une vue sur l’ensemble des applications utilisées, y compris les applications métiers spécifiques.

Ensuite, nous passons à une phase d’identification des besoins avec la direction de l’entreprise, pour donner les bonnes recommandations et faire évoluer leur environnement IT, en phase avec la stratégie de l’entreprise.

Une fois que nous avons analysé l’existant et identifié les besoins, nous allons donc présenter une feuille de route budgétaire sur du court, moyen et long terme à la direction. Le but est que notre client puisse avoir de la visibilité financière et une parfaite maîtrise de la modernisation de son système d’information.

Une fois cette phase d’analyse passée, comment intervenez-vous ?

Une fois l’analyse et les recommandations réalisées, la deuxième phase est de définir ensemble les priorités des solutions que nous allons concevoir et déployer de bout en bout.

Pour certains de nos clients, nous avons récemment modernisé la totalité de leurs postes de travail en prenant en compte les aspects de mobilité et de sécurité.

Pour d’autres, nous avons mis en place un environnement hybride alliant infrastructure dédiée et cloud public, pour des questions de performance et de coûts, ou dans un autre cas, nous avons mené une refonte complète de l’organisation de la donnée, prenant en compte les besoins métiers, et cela dans le but de déployer une solution de GED.

Nous sommes amenés également à accompagner les utilisateurs au quotidien via notre service de support, pour leur permettre de travailler efficacement et de voir l’informatique comme un vrai moteur pour leur productivité et non comme un mal nécessaire.

Nous sommes conscients que toute PME doit avoir un partenaire de confiance, capable d’avoir une vue à 360 degrés sur l’ensemble de l’IT, comme par exemple l’ERP, les applications métiers spécifiques ou même la téléphonie.