Elite Rent-a-Car© confie son système d’information à okam.

Elite Rent-a-Car© confie son système d’information à okam
12 avr. 2022
Elite Rent-a-Car© est une société de location de voitures de luxe avec et sans chauffeur, créée il y a plus 30 ans. L’entreprise emploie une quarantaine de chauffeurs et une trentaine de collaborateurs dans les différentes agences et le siège basé à Genève. Le service est proposé à Genève et Zurich ainsi qu’à Paris, Nice, Cannes, Monaco, Rome, Munich, Prague.

Hervé Laborde, directeur administratif et financier de l’entreprise, nous explique les choix que l’entreprise a faits en matière sécurisation et modernisation de son système d’information, ainsi que sa collaboration avec okam.
Quels sont les enjeux spécifiques de la société Elite Rent-a-Car© en matière d’informatique ?

Le premier point à prendre en compte est le fait que nous assurons, pour nos clients, un service 24h sur 24 et 365 jours par an. La colonne vertébrale de l’entreprise repose sur nos deux logiciels spécialisés : l’un pour la location sans chauffeur et l’autre pour la location avec chauffeur.

Ces logiciels permettent notamment d’envoyer les ordres de mission à nos chauffeurs. Ils sont les outils de travail quotidien de nos agences.

L’aspect sécurité et protection des données est un point sur lequel nous portons beaucoup d’attention. Nous accédons, en effet, à des données personnelles de nos clients telles que les passeports, permis de conduire, cartes de crédit.

Ces données sont sensibles et concernent, de plus, des chefs d’entreprise ou VIP qui peuvent être plus particulièrement exposés à des tentatives de vol de données sur le web. Notre système permet de sécuriser et tracer la circulation de ces informations entre nos agences et nos chauffeurs qui traitent les ordres de mission.
Comment la collaboration avec okam. a-t-elle démarrée ?

Ce fut le départ de notre collaborateur unique en charge de l’informatique. Nous nous nous sommes rendu compte qu’étant donné l’importance de l’informatique dans l’entreprise et la multiplicité des sujets, faire reposer ce domaine sur une seule personne n’était plus la bonne option.

Nous avons donc sollicité plusieurs acteurs sur la région de Genève. Dès les premiers contacts avec l’équipe okam., nous avons ressenti leur ADN de conseil qui s’est confirmé au fil de nos différents échanges. Ils ont mené un audit qui a donné lieu à des recommandations et des propositions d’options claires et argumentées. Nous avons plus particulièrement apprécié leur capacité à projeter un budget global sur 5 années.
Comment s’est déroulé le projet ?

Le cœur du projet était la migration de tout le système d’information dans le cloud Azure de Microsoft. Le challenge résidait notamment dans le fait que nos applications internes étaient, pour certaines, développées sur des technologies anciennes. Il était, donc, indispensable de les faire fonctionner avec d’autres briques de dernière génération telles que Microsoft 365 ou Sharepoint. okam. a su prendre en compte l’existant et faire le lien avec les différents prestataires concernés.

Cette migration s’est passée sans problème particulier et surtout sans interruption de service : un point très important étant donné le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 de l’entreprise.

Concernant la partie matériel, okam. a su nous recommander quels équipements conserver et quels équipements remplacer. Les technologies proposées, telles que Smartdeploy et Intune, ont permis de déployer les différents services vers les postes de travail des collaborateurs, dans les agences, et ceci quelle que soit la génération des équipements.

En matière de téléphonie, okam. nous a présenté la solution 3CX en partenariat avec l’offre opérateur Peoplefone, que nous avons adoptée rapidement, tout en abaissant les coûts.

Nous disposons, aujourd’hui, d’un système de téléphonie moderne qui répond à la flexibilité dont nous avons besoin, avec des fonctions à valeur ajoutée que nous apprécions au quotidien.

Les chauffeurs vont bénéficier d’une application permettant de communiquer efficacement avec les agences et les clients. Ils pourront, sur cet équipement, recevoir leurs ordres de mission et les traiter, ainsi que communiquer avec nos équipes. C’est un apport significatif pour la productivité interne et l’expérience de nos clients.
Au quotidien, okam. assure dorénavant le support aux utilisateurs. La qualité de prise en compte des demandes est unanimement appréciée par les collaborateurs.

Finalement nous avons trouvé chez okam. l’accompagnement à 360° dont nous avions besoin.

Depuis le début de notre relation, nous apprécions particulièrement leur capacité à traiter en profondeur chaque sujet et ne pas se contenter de proposer une réponse technique. okam. a pris en charge un rôle essentiel de coordination des différents fournisseurs, notamment applicatifs. Aujourd’hui, nous considérons être suffisamment accompagnés, que ce soit sur des sujets quotidiens ou plus stratégiques, pour nous passer d’une ressource interne dédiée aux sujets digitaux.