PME : comment choisir son prestataire informatique ?

15 Avr,2020 | IT consulting

Un dirigeant de PME souvent seul face à des choix structurants pour la croissance de son entreprise

Un dirigeant de PME est souvent seul et n’a tout simplement pas les compétences pour prendre les bonnes décisions en matière de transformation digitale. Il cherche du conseil pour comprendre les opportunités et alternatives ainsi qu’une relation transparente pour moderniser son entreprise, bénéficier des technologies de dernière génération et, idéalement pouvoir externaliser au maximum ce sujet.

 

Un service digne d’une grande entreprise avec toute la proximité et la flexibilité

En 2020 il n’y a pas de raison aujourd’hui pour une TPE ou PME de ne pas profiter des solutions aussi modernes ou innovantes qu’un groupe international. L’ensemble des acteurs éditeurs de logiciels ou constructeurs ont mis en place des offres adaptées aux petites structures.
Encore faut-il avoir à ses côtés le bon partenaire pour guider ses choix, assurer les intégrations, la gestion au quotidien, le support aux utilisateurs, et ceci avec le pragmatisme nécessaire aux PME qui ne peuvent se permettre des projets longs, mobilisateurs de ressource et coûteux.

 

La mise à disposition d’outils de plus haut niveau

D’un point de vue opérationnel, les patrons de PME ont besoin d’un partenaire à la pointe de des technologies tant au niveau des outils de monitoring des infrastructures que dans le suivi et la gestion des incidents, des demandes et des projets. En tant que client, il a besoin d’avoir une visibilité en temps réel et en toute transparence de l’état de son infrastructure, du niveau d’optimisation de ses systèmes ainsi que le niveau de satisfaction de ses utilisateurs..
L’une des finalités du Cloud est de pouvoir proposer une facturation à l’usage. Cette nouvelle façon d’acquérir des ressources IT ne peut fonctionner qu’à condition de disposer d’informations précises et en temps réel, y compris pour des PME qui ont besoin de beaucoup d’agilité et doivent être très réactives sur les sujets budgétaires.

 

Approche personnalisée

Aujourd’hui il y a quasiment autant de situations à traiter que d’entreprises. En conséquence chaque mission doit être personnalisée. Les patrons de PME ont besoin d’une équipe qui a vécu de plusieurs dizaines de projet et de situations les plus variées et complexes pour prendre le recul nécessaire, recommander la bonne stratégie et déployer efficacement les solutions.
Les dirigeant de PME ne peuvent se contenter de choisir des services sur catalogue. Les réponses apportées doivent notamment tenir compte de contraintes légales, des solutions déjà en place, de la sensibilité du dirigeant et bien entendu des budgets.

 

Des contrats professionnels et évolutifs

Les prestations doivent être encadrées par des contrats professionnels, évolutifs et transparents qui vont pouvoir s’adapter au rythme de l’entreprise. Pour faire vivre ces contrats il est nécessaire d’apporter de la visibilité et de communiquer régulièrement avec le client, comme c’est la pratique pour la gestion des contrats avec les plus grandes entreprises. Le client attend un interlocuteur, ou service manager, ayant une vue globale et en mesure de réagir rapidement.

 

Des collaborateurs hautement qualifiés et customer centric

Le rapport au temps dans une PME est beaucoup plus court que dans une grande entreprise. Il n’est pas possible de mettre des systèmes d’escalade complexes. Lorsque qu’un incident survient et pénalise un ou deux collaborateurs, l’impact sur le fonctionnement de l’entreprise peut être plus fort pour une PME qu’une grande organisation. Les PME attendent donc de pouvoir atteindre immédiatement un niveau élevé de compétence pour résoudre leurs problèmes.

 

Apporter conseil, veille et aider le dirigeant à réfléchir

Au-delà de l’excellence au quotidien, les patrons de PME ont besoin d’un interlocuteur compétent qui comprendra leur business et sera très à jour sur les innovations et technologies afin de faire les bonnes recommandations et leur permettre d’avoir un coup d’avance ou a minima ne jamais perdre d’étapes d’innovation.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.

Autres articles

Service managés : le modèle Okam

Service managés : le modèle Okam

Guillaume Bottollier nous explique dans cette vidéo comment sont abordées les mandats de services managés chez Okam. Découvrez son interview. ...