Un dénominateur commun aujourd’hui : des décideurs sous contraintes fortes
L’époque où un budget, parfois confortable, alloué à un projet unique pour 1, 2 ou 3 ans, est bien de l’ordre du passé. Tous les clients, quel que soit leur niveau hiérarchique, sont sous contraintes fortes : des budgets serrés pour prendre des décisions et délivrer des résultats rapidement et, d’un autre côté, la nécessité d’intégrer des couches technologiques complexes, qui peuvent amener à faire des choix structurants pour l’avenir, alors qu’il faut être de plus en plus agile et ouvert à des nouveaux usages tels que la mobilité grandissante des utilisateurs. A ces paramètres vient se rajouter l’enjeu de la sécurité qui devient un sujet de plus en plus complexe. Bref, une équation toujours plus difficile à résoudre.
Au final, il est quasiment impossible pour un responsable informatique de répondre seul et avec ses propres équipes à toutes les variables de cette équation. Le positionnement des prestataires informatiques, qui ne peuvent plus se limiter à la simple fourniture de prestations technologiques, doit évoluer pour répondre à cette situation. Se pose alors la question : quelles sont les attentes des décideurs informatiques aujourd’hui ? Voici les points à prendre en compte et qui n’apparaitront probablement pas de façon explicite dans les cahiers des charges ou expressions de besoin.
Aider à se poser les bonnes questions
Un prestataire informatique a pour premier rôle d’aider un décideur à se poser les bonnes questions en apportant un regard externe nourri par de nombreuses missions réalisées par ses collaborateurs. La démarche de questionnement ne doit pas hésiter à « challenger » les jugements initiaux et permettre au client de se projeter. Y compris dans cette phase, le prestataire doit pouvoir si nécessaire intégrer ses meilleurs partenaires spécialisés pour engager cette discussion et ceci sans aucun préjugé sur la solution à proposer.
Des dispositifs à géométrie variable
Devenir véritable partenaire de son client n’est pas toujours synonyme de croissance constante des prestations proposées. En tant que partenaire, le prestataire doit regarder et porter les efforts dans la même direction que son client en n’hésitant pas à faire évoluer son dispositif d’accompagnement, quitte à « réduire la voilure » pendant une période lorsque c’est nécessaire.
Aucune concession sur la sécurité
La cyber sécurité est un véritable enjeu pour la totalité des clients. Les risques et le menaces évoluent rapidement, les solutions de protection sont de plus en plus sophistiquées et doivent faire l’objet d’une évaluation très pointue pour faire les bons choix. Un prestataire IT doit intégrer systématiquement ce point dans les différentes solutions proposées et être en mesure de qualifier les niveaux de risque pour apporter les bonnes solutions. En outre, les réponses ne sauraient être purement techniques, des opérations de sensibilisation ciblées doivent être planifiées et intégrées dans la feuille de route «sécurité».
Collaborer quotidiennement en totale synergie avec les partenaires internes et externes
Il est impossible pour un prestataire aujourd’hui de maitriser la totalité des domaines. Les alliances sont indispensables pour apporter les bonnes réponses. La capacité à intégrer un dispositif et des partenaires existant dans une solution proposée, puis garder la flexibilité et l’agilité suffisante pour intégrer rapidement des nouveaux intervenants en cours de mandat lorsque c’est nécessaire est un véritable état d’esprit qui requiert des profils expérimentés.
La simplification
Les décideurs informatiques font face à des enjeux complexes qu’ils doivent résoudre avec des technologies de plus en plus sophistiquées. C’est le rôle du prestataire informatique de bien clarifier les enjeux et d’apporter des réponses en absorbant la complexité pour le client tout en restant très transparent sur les engagements et les différents choix réalisés.
Des modèles contractuels évolutifs
Nous sommes rentrés dans une époque où plus rien n’est réellement figé : les entreprises évoluent très vite et il en est de même pour les technologies qui peuvent les aider dans leur croissance. Les contrats et SLA ( Service Level Agreement) peuvent être amenés à évoluer tous les ans. C’est finalement au partenaire d’être capable d’adapter ses périmètres d’intervention et les engagements associés.