Jusqu’à récemment, la fonctionnalité d’évaluation de serveurs d’Azure Migrate (Server Assessment) ne gérait que les machines virtuelles VMware et Hyper-V. Elle prend désormais en charge l’évaluation de serveurs physiques, de l’analyse de compatibilité avec Azure à la planification des coûts de migration, en passant par la mise à l’échelle basée sur les performances et l’analyse des dépendances applicatives. Azure Migrate vous permet notamment de planifier à très grande échelle, en évaluant jusqu’à 35 000 serveurs physiques à partir d’un seul projet Azure Migrate. Si vous utilisez aussi des machines VMware ou Hyper-V, vous pouvez découvrir et évaluer à la fois vos serveurs physiques et virtuels dans le même projet.
Regardons de plus près comment fonctionne l’évaluation de serveurs Azure Migrate, et comment elle peut vous aider à réussir la planification de votre migration.
Analyse de compatibilité Azure
Cette analyse permet de vérifier qu’Azure prend bien en charge chacun des serveurs découverts, et détermine lequel peut être migré tel quel dans Azure. Si des incompatibilités sont trouvées, un guide de remédiation est automatiquement fourni. Vous pouvez ainsi personnaliser votre évaluation en en changeant les propriétés, par exemple, en sélectionnant la série de machines virtuelles de votre choix, et en spécifiant la charge que vous leur soumettrez.
Estimation budgétaire et dimensionnement
L’évaluation d’Azure Migrate fournit également une estimation détaillée des coûts. Coûts qui peuvent être optimisés en utilisant une évaluation de dimensionnement basée sur les performances. A partir des données de performances de vos serveurs physiques, Azure Migrate vous recommande la machine virtuelle Azure ou le disque SKU le plus adapté. Cela vous permet ainsi, au moment de la migration, de réajuster le dimensionnement des serveurs qui étaient potentiellement sur-approvisionnés dans votre data center.
Analyse des dépendances
Une fois que vous avez estimé les coûts et évalué la capacité de vos serveurs à être migrés, vous pouvez commencer à planifier les différentes phases de la migration. Grâce à la fonctionnalité d’analyse des dépendances d’Azure Migrate, vous pouvez comprendre quels workloads sont interdépendants et doivent donc être migrés ensemble, tout en vous assurant de n’oublier aucun composant critique sur vos serveurs physiques. Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos dépendances sous forme de cartographie détaillée, ou extraire les données de dépendances sous forme de tableur.
Une migration vers le cloud doit être l’occasion d’examiner en profondeur votre existant pour comprendre et identifier ce qui peut/doit être optimisé. Cette étape d’évaluation est donc fondamentale pour vous aider à gagner en visibilité sur vos environnements physiques et déterminer le meilleur plan de migration possible dans le cloud.
Dans tous les cas se poser la question de votre « feuille de route cloud »
Migrer vers le cloud est un choix structurant qui doit prendre en compte plusieurs paramètres : Quel est l’existant ? Quels sont les coûts induits ? Quel est l’impact sur l’organisation interne ? L’architecture sera-t-elle évolutive ? Quelles sont les contraintes de circulation et stockage des données ? Toutes ces questions amèneront à faire des choix argumentés. Au final, c’est souvent un choix d’architecture hybride mêlant cloud privé, cloud public et serveurs « on premise » qui devra être fait.