Infrastructure & Cloud

Résolument
humain.

Alexandre Molliex,
Chief Technology Officer
« Nous prenons en compte vos usages, vos challenges et vos budgets pour concevoir et opérer des solutions sur mesure utilisant le meilleur des technologies actuelles. »
> Étude et architecture

Planifier.
Construire.

Une infrastructure informatique, d’abord et avant tout, ça s’imagine,
ça se dessine, ça se planifie et, enfin, ça se construit !
D’où nos ‘Senior IT Architects’.
Selon vos moyens humains, techniques, financiers et vos besoins présents et futurs, selon que vous allez donner la priorité à l’optimisation des coûts, à l’amélioration des performances ou à la sécurisation de vos données, nos experts vont concevoir puis mettre en œuvre les plans de votre futur système d’information, en toute bienveillance.

Ils vont ensuite vous soumettre plusieurs scénarii, chiffrés, accompagnés de leurs recommandations afin de vous aider dans vos choix. Puis, vous construirez ensemble la solution retenue, détaillant les différents éléments matériels et logiciels de votre infrastructure ainsi que les objectifs et les étapes du déploiement. Ainsi, vous avez la garantie d’une conception intelligente et sur-mesure pour une solution ergonomique, performante et fiable.
Les solutions que nous recommandons et mettons en place doivent non seulement répondre aux enjeux du moment mais également anticiper les besoins futurs ainsi que donner une visibilité financière sur les prochaines années.

Nous vous consultons, orientons vos choix et faisons preuve d’autant d’ingéniosité que de créativité :

Avec "Security by design" comme condition sine qua none, l'approche okam. vous garantit une conception intelligente et sur-mesure pour une solution ergonomique et sécurisée
Pour anticiper et déployer une arborescence de serveurs, applications, composants réseau, systèmes de stockage des données et autres logiciels de virtualisation qui composeront et optimiseront les fonctionnalités de votre futur système d’information.
Selon une Roadmap en 3 phases :
  • Audit technique > écouter, consulter, orienter
  • Design de solution > un savant mélange
  • Planification et déploiement > un travail d’orfèvre
> Cloud

Ranger.
Stocker.
Mais pas seulement.

Loin de se limiter aux emails et au stockage de données, le cloud recèle également de nouveaux potentiels : site de secours, sécurité, réseaux, serveurs, gestion des postes de travail… tout autant de solutions élargissant les perspectives et possibilités.
Le multicloud au service du sur-mesure. Nos experts en design de solutions sélectionnent les meilleurs services et n’hésitent pas, s’il le faut, à adopter une approche multicloud en combinant plusieurs partenaires différents : Microsoft, Dell, Infomaniak, Exoscale, Cisco Meraki… Ils obtiennent ainsi l’infrastructure la plus adaptée à vos besoins et votre environnement. Vos intérêts avant tout.
Le cloud, un luxe à portée de tous.
Loin de son image de service coûteux et réservé aux entreprises bénéficiant de moyens importants, le cloud est une approche qui, en réalité, est accessible à tout type de structures, que ce soit du point de vue financier ou technologique. Quelle que soit la taille de votre entreprise, okam. peut vous faire profiter de tous les avantages des services cloud en accord avec vos budgets.
Cloud, Hydrid cloud, laaS, SaaS… Nos experts vous aident à répondre à vos objectifs et à créer votre bureau virtuel tout en en améliorant la sécurité, l’ergonomie, le coût et les performances de votre système d’information au moyen d’une conception sur-mesure de votre infrastructure cloud.

okam., concepteur et architecte de bureau virtuel en Suisse romande.

De l’open-space au bureau virtuel et de salarié à utilisateur, le travail en Suisse comme ailleurs entame une profonde métamorphose. Entreprise de services numériques à Genève, okam. propose aux professionnels de Suisse romande d’être accompagnés dans la digitalisation de leurs modes de travail grâce à son service d’étude et d’architecture d’infrastructures informatiques. La transformation digitale n’est plus un choix, c’est une nécessité. Définir, concevoir, déployer les solutions digitales d’aujourd’hui et les univers virtuels de demain : une autre facette du métier d’okam..

À l’ère du tout-numérique, la transformation de l’espace de travail prend une nouvelle dimension grâce au cloud. Avec l’émergence de services cloud sur le réseau et de nouvelles solutions IaaS (Infrastructure as a Software), place désormais à une virtualisation des bureaux aux possibilités infinies.
> Modernisation & migration

up to date.

okam. propose toujours à ses clients de bénéficier des dernières technologies pour faire évoluer leur infrastructure tout en restant dimensionnée par rapport à leurs besoins et à des coûts maîtrisés.
Prospects ou clients, vous nous demandez toujours d’être force de propositions dans la modernisation de vos outils, il s’agit-là d’un point essentiel dans la notion de partenaire. Concrètement ces derniers changent peu, ce sont leurs fonctionnalités qui évoluent fortement et vous ne souhaitez pas manquer une étape de cette modernisation qui vous permettrait de gagner en performance et en sécurité.

Par exemple, le partage de documents se transforme, avec moins de pièces jointes ou la coédition de documents en temps réel au travers des versions modernes de Microsoft Word.

Nous parlons également de ‘legacy’, littéralement ‘héritage’ en anglais, à savoir les systèmes informatiques, matériels et logiciels, en place depuis longtemps dans une entreprise et donc ‘hérités’ du passé. Le legacy est souvent présenté en opposition avec le cloud computing et l’innovation numérique, et synonyme d’obsolescence et, éventuellement, de coûts de remplacement élevés.
okam. récupère donc l’existant et ce legacy, les allège, les fait évoluer tout en restant utilitaire pour ses clients, sans tomber dans le sensationnalisme. C’est un accompagnement permanent, personnalisé et dimensionné. Une approche flexible et évolutive.

Le processus de migration quant à lui consiste à valider le design, l’architecture ainsi que le chemin - étapes et chronologie. Il s’accompagne d’un lancement de projet à l’interne puis d’un kick off client décrivant les paramètres essentiels au déroulement d’une transformation : points de situation, objectifs, périmètre, contraintes, opportunités, risques et impacts.
Dans notre méthodologie, il y a une démarche forte d’analyse et de construction préalable à la migration en y apportant si besoin des correctifs. Nous préférons une approche stratégique, pas tactique : en effet, plus le nombre d’étapes effectuées et validées en amont est important, plus l’information circule, moins il y a de surprises le jour J et donc moins il y a d’impacts pour les utilisateurs, ce qui se traduit par un meilleur confort pour tout le monde. À cela s’ajoute une phase d’hypercare en post migration pour accompagner les collaborateurs. okam. déploie même une personne sur site pour rassurer et corriger en temps réel. La gestion des incidents en cours de projet est totalement transparente, cela fait partie des valeurs d’okam..
> sauvegarde

3.2.1.
sauvegarde.

La sauvegarde informatique a pour but de vous prémunir contre le risque de perte d’informations précieuses.

Dans de nombreuses situations, elle est votre dernier rempart contre : corruption des données, malveillance, cyberattaque, faille de sécurité, incident majeur, erreur d’archivage, obligation légale… Elle consiste à dupliquer les informations actives de votre entreprise et à héberger chaque copie de ces données sur différents supports où elles pourront être récupérées en cas de perte.
Grâce à son expertise en design de solutions de sauvegarde, okam. vous dote d’un outil de sauvegarde performant, durable, isolé et sécurisé. Dans ce sens, nous respectons scrupuleusement la règle de sauvegarde 3-2-1-1-0.
3 copies de la donnée
2 supports différents
1 externalisation
Et pour être efficace, votre sauvegarde doit être protégée, mais aussi performante et fiable dans sa capacité à répliquer et restaurer rapidement des données conformes. Pour s’en assurer, nos experts complètent leur travail de surveillance en réalisant, sur demande, et au minimum une fois par an, un test de restauration sur votre solution de sauvegarde.
1 sauvegarde hors réseaux
0 erreur de restauration
Enfin, à l’aide d’outils de monitoring dédiés, les Senior IT Specialists d’okam. surveillent le bon déroulement des sauvegardes en consultant les rapports de sauvegarde et mettent en place un système d’alerte permettant d’intervenir instantanément lorsqu’une sauvegarde n’est pas exécutée ou qu’une erreur est détectée.

Entre règle d’or « 3-2-1-1-0 », approche « cloud first » mais toujours pas « cloud only » et tests de restauration, okam. vous aide à bénéficier d’une solution de sauvegarde fiable, performante, sécurisée et résolument humaine.
> Continuité des services

Poursuite.
Reprise.

Dans le cadre de la gestion de crise de sécurité informatique, lorsque la continuité de votre activité est menacée voire totalement interrompue, les BCP et DRP (plans de continuité et de reprise d’activité) prévoient l’ensemble des procédures et moyens à mettre en œuvre pour maintenir votre système d’information opérationnel ou le redémarrer à partir de données répliquées.

Notamment, celles clonées et sauvegardées sur votre cloud. Ces fameuses données définies dans votre plan de reprise d’activité sont votre salut et celui de votre entreprise. Encore faut-il prendre les devants avant qu’un incident majeur pouvant avoir de graves conséquences pour votre entreprise ne survienne. C’est à ce moment précis que les experts d’okam. entrent en jeu, toujours à vos côtés.
DRP (Disaster Recovery Plan) : ultime recours en cas de sinistre. Ce protocole a pour but de redémarrer l’activité après une interruption. Il est tout autant indispensable que le BCP auquel il appartient. Un jeu de poupées russes qui pourrait bien vous sauver la mise en cas d’effacement de données, de panne d’électricité ou de réseau, de cyberattaque, de destruction d’unités informatiques et dans de nombreux autres cas, grâce à la sauvegarde et la réplication des données vitales.
BCP (Business Continuity Plan) : pour se prémunir d’un arrêt prolongé d’activité. Le rôle de ce protocole est de parer à toute éventualité en définissant l’ensemble des procédures à suivre et moyens humains, matériels et technologiques à mettre en œuvre pour garantir la continuité d’activité pendant un sinistre.
  1. Identification des menaces
  2. Mise en place d'une gouvernance de sécurité (COSEC)
  3. Elaboration d'un Plan de communication
  4. Identification des fonctions vitales
  5. Définition des intervalles de synchronisation et délais avant restauration
  6. Conception et déploiement de solutions et infrastructures de secours
okam. vous accompagne, vous conseille dans l’élaboration de ces plans, se charge de les mettre à jour après sinistre en y incorporant de nouvelles ressources ou de supprimer celles devenues obsolètes et les teste annuellement pour s’assurer qu’ils sont viables et opérationnels.
> Services opérationnels

Back-office.

Ce sont tous les services que le client ne voit pas, opérés dans l’ombre par nos équipes afin que les systèmes restent opérationnels.


Cela comprend la gestion des mises à jour, des feuilles de sécurité, de la disponibilité des systèmes, leur surveillance ainsi que celle de toute l’infrastructure, des sauvegardes et sites de secours, le capacity planning.

Chez okam. nous tenons informés nos clients via des annonces de maintenance. Là encore, c’est une question de transparence mais cela leur permet aussi d’appréhender toutes ces heures de travail liées à ces services. Bien entendu, ces activités sont cadrées, elles respectent des standards avec des check-lists et des base-lines et nous travaillons de manière continue sur leur automatisation. C’est d’ailleurs davantage le financement de la R&D liée à cette automatisation auquel les clients contribuent aujourd’hui.
Chez okam., la veille technologique ne se limite pas à la sécurité. Dans le domaine de l’informatique encore plus qu’ailleurs, les choses évoluent constamment et très rapidement.
Gestion de la capacité pour anticiper un espace de stockage insuffisant, analyse des rapports utilisateurs et événements de sécurité pour détecter une panne potentielle, anticipation des scénarios d’attaques, installation forcée d’une mise à jour système ou logicielle… L’équipe support d’okam. s’évertue d’effectuer une veille proactive pour corriger tout ce qui peut l’être avant que cela ne devienne un problème pour vous et vos utilisateurs.
Une solution moins coûteuse et tout aussi performante, un logiciel alternatif plus fiable et sécurisé, ou encore les corrections et nouvelles fonctionnalités apportées par la prochaine mise à jour d’une de vos applications… Entre nouveautés et transformations, okam. vous informe en temps réel des solutions qui émergent, évoluent ou bousculent le monde de l’informatique.