Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait de nouvelles fonctionnalités pour Office 365, destinées à optimiser les conditions de collaboration pour les entreprises, en offrant notamment des expériences de plus en plus personnalisées et adaptées à un contexte de mobilité.
De la disponibilité des applications Office sur Android et iOS, à l’amélioration de la collaboration sur Visio et de la synthèse vocale sur Word, en passant par la personnalisation des pages de résultats de recherche sur Microsoft Search et de l’interface Yammer, petit tour d’horizon des principales nouveautés à connaître
Personnaliser les méthodes de travail individuelles
A chacun sa façon de travailler ! Microsoft 365 a amélioré un certain nombre de fonctionnalités pour permettre à chaque utilisateur de personnaliser sa méthode de travail.
Ont ainsi été apportées des mises à jour importantes à l’option de synthèse vocale sur Word, désormais disponible dans six nouvelles langues (danois, néerlandais, finnois, suédois, norvégien et japonais). Grâce à une nouvelle barre d’outils de dictée et à un support d’auto-ponctuation, le « speech-to-text » de Word permet de dicter du contenu plus rapidement et plus efficacement.
Pour les utilisateurs de mobiles, l’application Office App, disponible sur Android et iOS, a été entièrement transformée pour une utilisation plus simple et plus intuitive. Word, Excel et PowerPoint sont désormais combinés au sein d’une même application, enrichie de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la réalisation de tâches courantes sur mobile.
L’application OneNote pour Android, quant à elle, offre désormais une option Dark Mode pour améliorer le confort de lecture sur écran. Les options d’annotations ont été elles aussi actualisées pour optimiser l’utilisation des outils tels que le stylo, le surligneur et l’effaceur.
Améliorer et sécuriser les expériences de travail collectives
C’est aussi et surtout du côté des expériences de collaboration qu’Office 365 entend faire la différence. Plusieurs mises à jour notables méritent ainsi d’être soulignées.
Sur PowerPoint, d’abord, les membres d’une équipe peuvent maintenant non seulement ajouter et consulter des commentaires plus facilement, mais aussi ancrer des commentaires sur des objets ou encore utiliser des notifications avec des mentions personnalisées (@mention).
La version web de Visio s’enrichit, de son côté, d’une fonction de co-rédaction et d’un indicateur de présence, qui offrent la possibilité à plusieurs collaborateurs de créer, éditer et commenter des schémas simultanément, favorisant ainsi le brainstorming à distance entre membres d’une équipe.
Sur SharePoint Online, les pages de résultats de recherche peuvent désormais être personnalisées : leur mise en page et leur design peuvent ainsi être adaptés à l’environnement de chaque organisation. De même pour l’application « What’s New » : les organisations peuvent maintenant gérer quelles fonctionnalités sont affichées ou masquées aux utilisateurs, chacune étant par ailleurs accompagnée d’une description et d’une notice d’utilisation.
Le service de réseau social Yammer bénéficie lui aussi de plusieurs mises à jour, en particulier s’agissant des options de personnalisation (photo de couverture, avatars, accueil des nouveaux membres, promotion d’initiatives internes, etc.). De plus, Yammer supporte désormais eDiscovery, l’outil de conformité intégré à Office 365. Ce qui signifie que les administrateurs ont désormais accès à tous les messages et fichiers postés dans leurs réseaux Yammer via les mêmes outils eDiscovery que ceux qu’ils utilisent au sein de la suite Office 365. Ils peuvent ainsi simplifier, rationaliser et sécuriser les opérations liées à leurs obligations de conformité.