Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises recherchent des solutions d’hébergement de leurs serveurs, applicatifs et données, sans avoir à investir dans l’achat ou la location de serveurs et de toute l’infrastructure associée. Garder une véritable maîtrise de leurs données et une indépendance vis-à-vis d’opérateurs étrangers est également essentiel.
Quelle est l’alternative à Amazon AWS et Microsoft Azure pour répondre à ce type de besoin, avec une solution garantie 100% suisse ? Depuis début 2022, Infomaniak apporte la réponse avec son offre Infomaniak Public Cloud.
Alexandre Molliex nous explique le positionnement de cette nouvelle offre et pourquoi Okam a pris la décision de la proposer à ses clients.
Quel est ce nouveau service proposé par Infomaniak ?
Infomaniak a décidé de créer une offre de Cloud public 100% suisse. Cette offre comprend les différents outils Infomaniak Ksuite (kDrive, Mail, kMeet, Calendar…) proposés en mode SaaS. Ces outils sont une alternative aux offres Google Workspace et Microsoft 365. Depuis début 2022, ces outils sont complétés d’une offre IaaS (Infrastructure as a Service) haute performance, 100% suisse et proposée à un prix très agressif.
Cette offre permet aux PME de créer une infrastructure sur-mesure, performante et fiable. Cette infrastructure est construite sur Open Stack qui a fait ses preuves depuis une 10aine d’années. Les clients peuvent ainsi accéder à des ressources à la demande, en libre-service et avec un système de paiement mensuel des ressources effectivement utilisées.
Bien que très agressive sur le plan tarifaire, cette offre ne fait aucune concession sur la qualité des infrastructures et technologies utilisées : matériel haut de gamme de dernière génération (processeurs AMD Epyc, stockage full SSD), 3 datacenters Tiers3+ sécurisés en Suisse à Genève, équipes hautement qualifiées fournissant du support local.
En quoi cette offre répond-elle à une demande du marché en Suisse ?
De nombreuses entreprises suisses s’inquiètent, aujourd’hui, de confier la gestion de leurs infrastructures à des groupes internationaux, et ceci même si des garanties sont offertes quant à la localisation des données. Pour ces entreprises, confier leurs données à des acteurs qui ont fait de leur exploitation la base d’une partie de leur business model est problématique. Le sujet de la souveraineté des données est, aujourd’hui, une préoccupation majeure.
Certes, les technologies proposées par ces grands acteurs, majoritairement américains, offrent des services (sécurité, déploiement, management) ainsi que des gages de performance et de sécurité incontestables.
En revanche, beaucoup de PME peuvent se limiter à des services moins étendus, sans aucune conséquence sur leur fonctionnement quotidien et leur continuité d’activité. La réponse à des besoins de serveurs, stockage et réseau suffisent. Elles sont donc en recherche de solutions pour confier l’exploitation de leurs infrastructures à un acteur fiable, indépendant, souverain, tout en maîtrisant leurs coûts. C’est la réponse qu’apporte Infomaniak.
Comment Okam se positionne-t-elle vis-à-vis de cette offre ?
Nous nous positionnons comme opérateur des infrastructures de nos clients, hébergées chez Infomaniak. Comme à chaque fois que nous faisons des choix structurants de ce type, nous avons testé la solution et nous nous sommes formés. Cela nous permet, aujourd’hui, de construire, installer et opérer des infrastructures pour nos clients dans les datacenters Infomaniak.
Nous apportons notre savoir-faire en matière de managed services pour assurer la haute disponibilité, les backups, le monitoring de la performance, la surveillance quotidienne. Cette offre Infomaniak nous permet de jouer pleinement notre rôle de conseil et de nous engager pour nos clients.
Cette stratégie ne remet évidemment pas en cause notre partenariat avec Microsoft, sur lequel nous continuons d’investir. Cette approche répond parfaitement à la demande des clients qui ont besoin ou, tout simplement, souhaitent s’appuyer sur les services proposés par Azure Cloud.
N’hésitez pas à contacter Okam pour de plus amples informations sur nos solutions et services.