Portrait de collaborateur – Guillaume Bottollier – IT Specialist chez Okam

Guillaume Bottollier Okam

Guillaume Bottollier a rejoint Okam en Octobre 2020 en tant qu’IT specialist pour renforcer l’équipe support et opérations. Son rôle est aujourd’hui triple : Il apporte support et assistance quotidiennement aux clients, il est, de plus, référent Okam pour certains clients et intervient dans le cadre de projets.

 

Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre l’équipe Okam ?

J’ai une quinzaine d’années d’expérience dans le service IT, chez le même employeur, pour lequel j’étais responsable du département informatique. Lorsque les dirigeants Okam m’ont présenté le projet d’entreprise, j’ai tout de suite été intéressé par leur vision et j’ai eu envie de rejoindre cette équipe d’experts très pointus, agiles et polyvalents.

Mes précédentes expériences m’ont permis de développer une expertise large sur tout l’écosystème Microsoft, que ce soit sur les postes de travail, le serveur et la virtualisation ou sur l’offre Cloud. Le fait de pouvoir participer à des missions toujours plus riches et complexes dans ce domaine, de suivre les évolutions technologiques tout en continuant à me challenger et progresser avec d’autres collègues de l’équipe, était pour moi très motivant.

 

Sur quels types de projets et environnements interviens-tu aujourd’hui ?

J’ai particulièrement développé des compétences dans le cadre de projets liés à des déploiements de serveurs, de réseau et de cloud autour des technologies Microsoft. J’interviens donc sur des projets de migration d’infrastructures, de serveurs et de postes de travail.

Nous proposons à nos clients de moderniser leurs écosystème en l’intégrant à l’environnement Microsoft 365, pour la messagerie, le partage de fichier, le PRA et plus récemment pour le MDM (Modern Device Management). Ces interventions m’amènent également à mettre en œuvre d’autres technologies comme Cisco Meraki pour le réseau, Veeam pour les backups ou Igel pour les clients légers. Ce sont, à chaque fois, des solutions validées de façon très rigoureuse par l’équipe.

 

Tu es IT specialist référent pour certains clients. En quoi consiste ce rôle ?

Aujourd’hui, nos clients nous demandent plus que de gérer des tickets de support. Il est très rare qu’il n’y ait pas de projets de transformation en cours chez nos clients, qu’ils soient menés par nous ou non. Pour apporter de la réactivité, il est important que le client puisse s’appuyer sur un interlocuteur qui a une vision globale de la situation et qui servira de courroie de transmission pour les autres intervenants Okam. Le référent maîtrise parfaitement l’historique du client. Un référent peut également être amené à collaborer avec d’autres prestataires, comme, par exemple, les éditeurs ou intégrateurs des logiciels déployés chez nos propres clients.

Ce dispositif permet de gagner beaucoup de temps pour analyser l’impact et le timing de telles ou telles action : une mise à jour dans le cadre de la maintenance ou un passage en production liés à un projet de modernisation.

Okam a mis en place, dès sa création, des standards de travail et des outils permettant d’être très efficace dans les actions de support. Nos outils de ticketing, de management de machines, de monitoring très pointu permettent de rapidement prendre connaissance de l’environnement du client, diagnostiquer une situation, prendre la main et porter assistance.

 

Le support sur site : comment fonctionne-t-il concrètement ?

Nous proposons ce fonctionnement à certains clients, pour lesquels c’est le meilleur moyen d’apporter de la qualité de service et donc de la satisfaction. C’est l’occasion de bien connaitre les utilisateurs et intervenants sur site, de régler immédiatement des problèmes simples avant qu’ils ne compliquent le quotidien, ou de faire de la sensibilisation à la sécurité. Selon les clients, ces interventions varient de 1 jour par semaine à 1 jour par mois.

 

En matière de technologies Microsoft quelles sont les dernières innovations sur lesquelles vous travaillez ?

Actuellement, nous traitons un projet de modernisation de postes de travail en l’intégrant à Microsoft 365, tout en automatisant au maximum le déploiement. L’idée est qu’un l’utilisateur ait accès à 100% de son poste configuré en moins d’une heure à partir d’un PC neuf, reconditionné ou même dont l’OS est endommagé. Et ce qu’il soit dans l’entreprise ou à l’autre bout du monde.

L’un des intérêts, outre le gain en temps de déploiement, est d’avoir la garantie que, pour chaque utilisateur, ne soient activées strictement que les applications et droits prévus à l’avance.

L’autre intérêt majeur, est d’apporter un niveau de sécurité bien meilleur sans pour autant cumuler 2 ou 3 solutions / éditeurs différents (antivirus, firewall, Management…) et donc tout en gardant des couts maitrisés.

« L’aspect sécurité est, aujourd’hui, omniprésent dans tous nos projets et devient une composante par défaut de tous ce que nous mettons en place. Il ne peut plus en être autrement, étant données les menaces auxquelles sont exposés nos clients »

Pour ce type de projet, nous travaillons avec 2 solutions :

SmartDeploy pour le déploiement des postes de travail, qui est entièrement automatisée en distribuant une image Windows personnalisée et mise à jour régulièrement et dont le vrai plus est de permettre le redéploiement d’une image sur autant de postes que nécessaire, depuis une console centralisée et infogérée par Okam.

Microsoft EndPoint, pour gérer et sécuriser le poste de travail après son déploiement.
Cela nous permet de déployer des applications, des réglages, des mises à jour, d’apporter un haut niveau de sécurité (antivirus actif et à jour, chiffrement du disque dur, possibilité de verrouillage du poste à distance…) et d’être garant de la compliance du poste grâce à des rapports intégrés.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.