Réussir sa transition vers le cloud hybride : l’importance du facteur humain

À l’heure où, dans l’univers du Cloud, on parle de plus en plus d’hybride, nous faisons le point avec Adrien LAVE sur l’approche cloud proposée par Okam.

Les clients, d’une façon générale, cherchent le meilleur rapport coût performance pour leur système d’information avec une visibilité budgétaire à 5 ans. Concrètement, cela veut dire qu’outre le choix technologique pour répondre à un besoin précis il faut prendre en compte de multiples contraintes qu’elles soient légales, organisationnelles, humaines ou liées à la sensibilité du dirigeant.

 

« La digitalisation des entreprises touche dorénavant quasiment toutes les fonctions, y compris dans leur cœur de métier. Ainsi, au final, aucune solution ne saurait être identique. »

Certaines solutions indispensables au fonctionnement de l’entreprise nécessiteraient de la puissance mémoire ou de la capacité réseau pour fonctionner correctement dans le cloud, alors qu’un serveur dernière génération bien configuré et installé physiquement chez le client apporterait toute satisfaction. C’est notamment le cas de solutions de type ERP qui ne sont pas encore proposées par l’éditeur en mode SaaS (Software as a Service). Ce type de situation est également courant pour des activités nécessitant des solutions gourmandes en capacité de traitement telles que les cabinets d’architectes ou les promoteurs immobiliers qui manipulent quotidiennement des plans via des solutions de CAO sophistiquées. Il convient, bien-sûr, dans ce cas, de mettre en place des solutions de redondance ou de backup adaptées pour assurer la continuité de services.

Nous rencontrons également aujourd’hui des startups qui ont fait le choix du cloud au moment de leur création mais qui se rendent compte, au fur et à mesure de leur développement, que ce n’est finalement plus le bon choix économique et qu’il est nécessaire de revenir en arrière, en rapatriant on premise certains services.

 

Les solutions matérielles et logicielles permettent aujourd’hui aux PME de fiabiliser leur informatique comme les plus grandes entreprises et à des budgets accessibles.

Disposer de son informatique on premise ne veut pas dire, bien-sûr, faire une croix sur la sécurité. Des solutions de DR (Disaster Recovery) et de reprise d’activité à base d’infrastructures redondantes et de logiciels dédiés font partie intégrante de la solution proposée. Des process de backup locaux simples et fiables sont mis en place. Les sauvegardes peuvent être externalisées sur un autre site du client, ou dans le datacenter Okam, ou encore dans d’autres clouds.

Nous avons fait le choix de construire et opérer deux datacenters distincts basés dans la région de Genève et de Lausanne. Ces datacenters s’appuient sur des technologies serveur et réseau dernière génération. Ce sont nos ingénieurs qui opèrent quotidiennement ces équipements.

En matière de cloud public, nous travaillons le plus souvent avec Microsoft Azure qui présente l’avantage d’offrir un cloud 100% suisse.

Proposer une solution de cloud hybride totalement adaptée aux besoins de nos clients requiert de maitriser une palette assez large de technologies et être créatif lorsque c’est nécessaire. Nous nous appuyons sur quelques leaders du marché tels que Cisco, Microsoft, Veeam, mais ne nous mettons pas de limite a priori. Nous nous appuyons également sur quelques solutions de niche telles que Avepoint pour la sauvegarde de données Office 365. Lorsque nous proposons une nouvelle brique technologique à nos clients, outre le fait de l’avoir validée en interne, nous nous posons toujours la question de l’évolutivité et de la gouvernance globale de la solution. Chaque choix doit non seulement répondre au besoin, mais être pérenne.

 

Au-delà de la maitrise technologique : quels sont les atouts d’Okam pour proposer des solutions hybrides à vos clients ?

Par définition, une véritable approche de cloud hybride est toujours personnalisée. Autant effectuer une bascule de 100% de son infrastructure chez un seul fournisseur de cloud public ou privé est une opération aujourd’hui classique, autant passer en mode hybride requiert une maitrise de nombreuses technologies, l’évaluation de plusieurs hypothèses et la connaissance des avantages et inconvénients de chaque option. Au final c’est une véritable approche « service » et personnalisée qui est proposée à nos clients.

« L’approche cloud hybride en 2020 n’est pas qu’une question de technologies. La composante humaine est essentielle pour concevoir, déployer et opérer des solutions complètes répondant parfaitement aux besoins et contextes de nos clients. »

Chez Okam nous avons développé une équipe d’experts qui ont chacun leurs spécialités mais dont le tronc commun est une expérience sérieuse de projets menés de la phase de conception à la phase de support. Notre équipe regroupe des professionnels qui ont eu des expériences chez des constructeurs, en société de service ou chez des clients. Cette diversité permet à l’équipe de se challenger pour formuler des recommandations les plus adaptées.

L’agilité est une approche que nous nous appliquons en permanence mais également pour nos clients. Il n’est pas rare lors de nos missions que nous fassions évoluer le design envisagé au départ en fonction de ce que nous constatons sur le terrain.

En tant que prestataire de service s’appuyant sur les nouvelles technologies nous attachons une grande importance à la formation et aux certifications de nos consultants. Nous considérons la formation comme un investissement pour apporter plus de valeur à nos clients. Nous disposons des infrastructures pour évaluer les différentes technologies que nous proposons.

Fournir et opérer une solution de cloud hybride à nos clients requiert finalement des bases techniques solides, mais surtout un grand sens du service qui se traduisent sur le terrain de trois façons : écoute, créativité, agilité. C’est l’état d’esprit qui anime nos consultants, ingénieurs et chefs de projet au quotidien. Nous avons instauré, dès la création de l’entreprise, un management permettant à chacun de se sentir totalement responsabilisé sur les projets et vis-à-vis des clients qui nous confient leur informatique.

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