Sécurité des données dans le cloud : fonctionnalités clés offertes par Veeam Backup pour Microsoft Azure

Pour les professionnels de l’IT, la sécurité dans le cloud demeure un enjeu majeur. Une étude menée conjointement par Oracle et KPMG révèle que 59% des organisations déclarent avec été victimes de tentatives de phishing sur des données d’identification critiques dans le cloud, et 75% avoir déjà subi, à plusieurs reprises, des pertes de données sur un service cloud.

Veeam Backup pour Microsoft Azure, dont la sortie a été annoncée en avril dernier, vise à aider les organisations à mieux protéger leurs données dans Azure, et à surmonter rapidement et efficacement les différents scénarios de pertes de données. Veeam Backup pour Azure offre ainsi quatre fonctionnalités clés :

 

Un déploiement facile et rapide depuis la Marketplace Azure

Veeam Backup pour Microsoft Azure peut être déployé depuis la Marketplace Azure, y compris sur un groupe de ressources spécifique, afin d’isoler les sauvegardes du reste des workloads.

Une fois que Veeam Backup pour Azure est déployé, un tableau de bord vous fournit toutes les informations clés sur la sécurité de votre environnement et sur les statuts en cours.

 

Une gestion des règles de contrôle personnalisée et granulaire

L’un des apports fondamentaux de Veeam Backup pour Microsoft Azure réside dans la configuration automatique des règles de contrôles. Via l’assistant de configuration, vous pouvez ainsi créer des règles en fonction de plusieurs critères.

Sont notamment proposées les options suivantes :
– Choix de L’Azure Active Directory à utiliser
– Choix de la ou des régions à protéger
– Sélection du ou des types de ressources à protéger (inscription, groupe de ressources, tags, VMs individuelles)
– Paramétrage de snapshots (planifications et périodes de rétention)
– Paramétrage des sauvegardes (localisations des répertoires de stockage de données non structurées, planifications et périodes de rétention)
– Estimation des coûts de sauvegarde
– Paramétrage des notifications

Les organisations peuvent ainsi déterminer, en fonction de leurs propres besoins et contraintes, pour quoi et comment leurs machines virtuelles Azure sont protégées.

 

Une estimation intégrée des coûts de backup pour une gestion plus efficiente

Veeam Backup pour Azure propose également une option de gestion des coûts de backup, directement intégrée à l’assistant de configuration. Cette option permet d’évaluer le coût mensuel de chacune des règles que vous paramétrez, ce qui vous permet de mieux comprendre la façon dont votre dispositif de backup est susceptible d’impacter votre budget.

 

Plusieurs niveaux de restauration de données

Veeam Backup pour Azure propose par ailleurs plusieurs options de restauration de données :
– Une restauration complète sur l’emplacement d’origine (réécriture de l’instance originale)
– Une restauration complète sur un nouvel emplacement (création d’une nouvelle instance)
– Une restauration granulaire au niveau des fichiers

Cette dernière permet à chaque utilisateur de restaurer des fichiers individuels sans avoir besoin de restaurer toute la VM Azure. Ce qui réduit, de fait, les coûts.

Par ailleurs, intégré à Veeam Backup pour Azure, Veeam Backup & Replication, permet de gérer les workloads virtuels et physiques depuis une seule et même plateforme, et donc de restaurer directement des workloads on-premises sur une VM Azure, et inversement. Ce qui constitue un atout majeur dans l’optimisation de votre stratégie de gestion des données dans un environnement multi-cloud hybride.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.