Stragen accélère sa transformation digitale avec Okam

Dans le cadre d’un appel d’offre, Stragen a décidé de faire confiance à Okam pour mettre en place et déployer sa transformation digitale.

Créé en 1989, Stragen est un groupe spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques, compléments alimentaires ou cosmétiques. L’entreprise opère dans 60 pays et emploie une centaine de salariés répartis dans une dizaine de filiales. Les clients sont des distributeurs ou répartiteurs.

La colonne vertébrale informatique de Stragen est son ERP Sage en version X3, adapté aux besoins de l’entreprise via quelques développements spécifiques tels que la logistique. Différents applicatifs métiers sont dédiés aux activités telles que la communication avec les agences du médicament et la gestion des dossiers d’autorisation de mise sur le marché.

« La nature des informations et des process que nous avons à gérer, notamment pour les activités de pharmacovigilance impose de bien maîtriser la sécurité des informations. » Alexandra SESIA (Head of Human Resources)

L’équipe Stragen a fait le constat, en 2019, que faute d’accompagnement de leur prestataire et par insuffisance d’investissements dans les moyens informatiques, un retard technologique s’était créé. Finalement, l’entreprise avait un besoin urgent de moderniser un système d’information obsolète, de mettre en place des moyens de communication et de déployer un dispositif de sécurité complet et solide. Dans le cadre d’un appel d’offre, Stragen a décidé de faire confiance à Okam pour mettre en place et déployer cette transformation.

À la suite d’un diagnostic complet, les priorités ont été identifiées et une feuille de route complète sur plusieurs années a été proposée au management Stragen. Outre les aspects de service, des nouveaux matériels et logiciels ont également été préconisés et déployés. En mars 2020, la crise Covid a nécessité une adaptation très rapide du plan initial.

« La crise Covid nous a amené à accélérer en urgence les transformations que nous avions décidé de mettre en œuvre. Le professionnalisme et la réactivité des équipes Okam nous ont permis de passer ce cap dans de bonnes conditions »

« Au plus fort de la crise Covid en mars 2020, alors que nous venions juste de démarrer notre collaboration, les équipes Okam ont mené en un temps record la mise en place d’outils tels que Microsoft Teams et la virtualisation des postes de travail. C’est ce qui a permis à l’entreprise de fonctionner alors que le télétravail s’est imposé brutalement et que nous n’étions clairement pas prêts » Jean-Baptiste AMADIEU (Head of finance)

« En un temps record, Okam nous a permis de faire face à une situation pour laquelle nous n’étions pas préparés : le travail à distance pour 100% de nos salariés »

 

La sécurité : un chantier prioritaire

La sécurité faisait partie des chantiers prioritaires à traiter. Le système d’information vieillissant et manquant de visibilité ou surveillance était une cible de premier choix pour des personnes mal intentionnées. Les premières actions ont consisté à déployer les fondations indispensables pour protéger l’entreprise, tout d’abord, au niveau des infrastructures, le déploiement d’un système de sécurité global intégrant antivirus, firewall, sauvegardes des données off-site et réseaux étanches entre les différentes fonctions de l’organisation et le SI. Un plan de recouvrement en cas de désastre adapté aux besoins de l’entreprise, a été mis en place, documenté et testé.

Très rapidement des procédures ont été implémentées pour notamment renforcer les mots de passe et plus généralement l’accès aux postes de travail. Plus généralement, une organisation de sécurité entre Stragen et Okam, organe principal du décisionnel sécuritaire, a été mise en place afin de permettre de retrouver le contrôle nécessaire à une entreprise d’un secteur aussi sensible que la pharma. Une campagne de sensibilisation des utilisateurs a été démarrée en parallèle afin de protéger l’entreprise des erreurs humaines mais aussi former le personnel à la réponse sécuritaire.

« Okam nous a apporté une vision globale de la gestion de la sécurité d’entreprise et une expertise de très haut niveau que ce soit sur le sujet de la simple protection des données et transactions ou la RGPD, sujet très sensible dans notre activité » jean Baptiste AMADIEU

Les bureaux de la société Stragen

Un service complet de très haut niveau et budgétairement accessible à une entreprise de taille intermédiaire

Actuellement, Okam assure le support complet aux utilisateurs à travers un contrat comprenant une prestation de support sur site et l’accès à un contact dédié. Ainsi, un IT specialist Okam intervient deux demi-journées par semaine, ce qui permet des échanges de proximité avec les utilisateurs et les managers. Les équipes Okam interviennent également dans le cadre de projets ponctuels comme le déménagement d’un des sites.

« Ce qui a fait la différence, c’est la vision qu’Okam a su nous apporter pour à la fois faire face à l’urgence de la situation liée à la crise sanitaire ET planifier puis démarrer les nombreux chantiers nécessaires pour rattraper notre retard » Alexandra SESIA.

Progressivement, les consultants et support specialists Okam se sont retrouvés au cœur de la transformation digitale de l’entreprise. Stragen a finalement littéralement externalisé sa direction informatique au moyen d’une prestation globale de haut niveau. Cette prestation couvre les besoins techniques du quotidien, les projets et la vision à plusieurs années sur les aspects financiers, innovation, sécurité.

« Nous avons aujourd’hui dépassé la relation client fournisseur, nous considérons Okam comme un partenaire de qualité et d’excellence totalement intégré à notre entreprise et capable de prendre en compte nos contraintes budgétaires. Leurs conseils nous permettant d’opérer au quotidien et nous projeter dans le futur. Nous avons décidé d’impliquer Okam dans le board de l’entreprise pour traiter les aspects de sécurité » jean Baptiste AMADIEU

Détail des prestations réalisées

  • Feuille de route technique
  • Ingénierie financière sur 60 mois
  • Axes d’amélioration : Sécurité, résilience, mobilité, performance
  • Offre de Managed Services
  • CIO/CTO externalisé (consulting)

Technologies mises en œuvre

  • Cloud Hybride
  • Cloud
    • Backup externalisé : Azure Backup
    • DR : Azure Site Recovery
    • Collaboration : Microsoft 365 (Teams, Exchange, OneDrive)
    • MDM : Microsoft Endpoint Manager
  • On Premises
    • Serveurs : Dell EMC PowerEdge R6515 Full SSD
    • Postes de travail : Workstation Optiplex et Laptop Vostro
    • Déploiement automatisé des postes : SmartDeploy
    • Network : Cisco Meraki (Firewall, Switch, WiFi, Interconnexion sécurisée avec Azure)
    • VDI : Microsoft Remote Desktop Services

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