Vidéoconférence : le télétravail en équipe réinventé, avec la première barre de collaboration certifiée Microsoft Teams

8 Mai,2020 | Collaboration

C’est justement pour ces réunions en petits comités que Microsoft Teams s’est associé à Yealink et Poly Studio, deux fournisseurs majeurs de solutions de communications unifiées, pour proposer une solution de vidéoconférence qui offre une expérience à la fois intuitive et interactive, tant pour de grandes salles de réunions que pour des espaces plus restreints, comme les « huddle rooms ».

 

Des expériences de réunion intuitives et interactives

Quelle que soit l’envergure d’une réunion en ligne et le nombre de collaborateurs impliqués, ces derniers sont en droit d’attendre une expérience de qualité, propice à la concentration et à la productivité. En effet, des difficultés pour rejoindre une réunion en ligne, des problèmes de son, ou encore des images saccadées ou floues, sont autant d’obstacles qui empêchent la bonne conduite d’une réunion et nuisent à son efficacité.

Microsoft Teams a donc mis un point d’honneur à proposer une solution de vidéoconférence qui simplifie la vie des participants, optimise l’environnement de réunion virtuelle et favorise ainsi une meilleure collaboration. L’expérience offerte par les barres de collaboration pour Microsoft Teams se veut fluide, et l’interface suffisamment user-friendly pour permettre aux utilisateurs de rester concentrés et de tirer davantage profit de la réunion à laquelle ils participent.

Yealink VC210, l’une des solutions de vidéoconférence certifiées pour Microsoft Teams, est ainsi équipée de micro et de haut-parleurs HD, ainsi que d’une caméra ultra HD 4K, avec un champ de vision à 120°, pour une expérience de meeting en ligne « comme si vous y étiez ».

Les barres de collaboration pour Microsoft Teams sont également conçues pour des expériences tactiles interactives. En connectant le device directement à un écran tactile via un simple câble HDMI, les participants peuvent utiliser les commandes à l’écran pour rejoindre une réunion, interagir avec leurs collaborateurs et participer à une session de travail en utilisant, par exemple, Microsoft Whiteboard.

 

Un déploiement simple et rapide

Contrairement à d’autres solutions de vidéoconférence du marché qui nécessitent l’installation de nombreux composants, les barres de collaboration sont simples par nature. Comme tout est intégré (micro, haut-parleurs, caméra), l’installation ne prend que quelques minutes, en mode « plug-and-play », avec très peu de branchements.

Elles constituent à ce titre un équipement de vidéoconférence très avantageux pour les entreprises qui souhaitent équiper un plus grand nombre de salles de réunion. D’autant plus qu’elles sont également très simples à administrer pour les équipes IT. Ces dernières peuvent en effet suivre l’inventaire des devices et gérer à distance les barres de collaboration via le Teams Admin Center.

Comme l’a souligné Microsoft, « en plus de pouvoir gérer le parc de téléphones certifiés Microsoft Teams depuis leur Admin Center, les administrateurs pourront également y gérer les équipements et les barres de collaboration installés dans les salles de réunion. Ce qui leur permettra d’effectuer des opérations clés à distance, telles que des mises à jour de paramètres, de redémarrage d’équipements, l’analyse de logs ou de données de qualité. »

Yealink VC210 Teams Edition est d’ores et déjà disponible, et la version Poly Studio X Series devraient l’être sous peu.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.

Autres articles