Windows Virtual Desktop et IGEL OS : la combinaison gagnante pour un Desktop-as-a-Service réinventé

30 Avr,2020 | Cloud

Comme ses homologues en « aaS », le DaaS consiste à permettre aux organisations de fournir à leurs utilisateurs des postes de travail virtualisés, accessibles sur le cloud depuis n’importe quel device. Dans ce marché en plein essor, où la concurrence fait rage, la solution Windows Virtual Desktop (WVD) parvient toutefois à tirer son épingle du jeu. 

Les principaux atouts de Windows Virtual Desktop (WVD)

Service complet de virtualisation des postes de travail et des applications de Microsoft via le cloud Azure, WVD permet d’exécuter n’importe quelle application Windows sur n’importe quel device, indépendamment de son système d’exploitation – dès lors que celui-ci supporte un logiciel client compatible avec le service WVD.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

D’abord, cela simplifie considérablement la gestion du parc informatique : plutôt que de gérer des dizaines, des centaines, voire des milliers de postes de travail physiques, les équipes IT n’ont plus qu’à gérer des abonnements à une solution logicielle partagée. D’autant que la souscription à la licence WVD est incluse dans la plupart des contrats de licences d’entreprises Microsoft, ce qui rend la migration vers WVD très aisée.

D’autre part, est incluse dans WVD la fonctionnalité Windows 10 Enterprise multi-session, un nouvel hôte de RDS (Remote Desktop Session) qui permet plusieurs sessions interactives simultanées – une fonctionnalité qui n’était jusqu’ici disponible que sur Windows Server. Optimisée pour le cloud Azure, cette fonctionnalité offre aux utilisateurs une expérience avec laquelle ils sont familiers sur Windows 10, tout en permettant aux équipes IT d’optimiser les coûts grâce à l’utilisation des licences utilisateurs Windows existantes.

Enfin, à l’heure où Windows 7 n’est plus supporté, WVD facilite la migration vers Windows 10 : il suffit en effet de simplement migrer les licences Windows 7 vers des abonnements à WVD Windows 10.

 

WVD et IGEL : la combinaison gagnante

Avec WVD, les équipes IT seraient donc en mesure d’offrir un service plus économique, plus pratique et finalement plus efficace et plus flexible, en particulier dans un contexte de mobilité accrue des utilisateurs et d’hétérogénéité de leurs équipements informatiques.

Dans ce contexte, IGEL OS est devenu le premier OS Linux validé par Microsoft à offrir un support client pour WVD. Ce système d’exploitation, indépendant de tout hardware, permet ainsi aux organisations de convertir n’importe quel device x86, 64-bit en terminal WVD, avec la possibilité d’exécuter Windows 10 depuis le cloud Azure.

Il permet par ailleurs de simplifier la configuration et la gestion de ces devices, tout en en optimisant la sécurité. Son logiciel de gestion server-based (IGEL Universal Management Suite) offre également une gestion et un contrôle des terminaux extrêmement scalables, ce qui permet aux organisations de tirer pleinement profit des instances cloud Azure et des applications et bureaux WVD, y compris de Windows 10 Enterprise multi-session.

Combinés, WVD et IGEL OS peuvent ainsi considérablement réduire les coûts d’exploitation et de gestion du parc matériel d’une organisation, et lui fournir une informatique end-user simple, scalable, centralisée et économique.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.

Autres articles